" Les Coeurs fêlés" de Gayle FORMAN
Le Livre de Poche, Mars 2011
Lorsque Brit s'apprête, à contre coeur, à partir en voyage en famille, son père lui annonce qu'ils ne partent que tous les deux, sans son demi-frère ni son "Monstre" de belle-mère. Elle est loin d'imaginer ce qui l'attend...
Voyant le paysage défiler, elle comprend vite que quelque chose cloche. Sans guère d'explications, la voilà arrivée au pensionnat de Red Rock, où son père la remet entre les mains de surveillants peu commodes, et reprend la route sans oser se retourner.
Un pensionnat? Disons plutôt un centre de redressement aux moeurs douteuses, dirigé par le "Shérif" et son équipe pédagogique aux références discutables! Coupée de tout, c'en est fini des virées entre amis et des concerts avec son groupe de rock. Aussitôt soumise à un programme disciplinaire où le moindre faux pas entraîne sanctions et humiliations, on lui interdit même de communiquer avec ses proches. Brit tombe de haut, et n'est pas au bout de ses peines...
Refusant de se plier aux exigences de Red Rock, elle sort peu à peu de sa coquille de rage. Contre toute attente, elle ne tarde pas à trouver des alliées dans cette forteresse où les séances de thérapie consistant à s'insulter les unes les autres se succèdent aux heures passées à empiler des briques sous l'oeil féroce des plus anciennes pensionnaires, pressées de regagner leur liberté et de s'attirer les faveurs de leurs "tortionnaires".
C'est ainsi qu'elle se lie d'amitié avec une bande de jeunes filles qui comme elle, refusent de rentrer dans le rang. Coachées par la tempétueuse Virginia, dite "V", elles forment le groupe des "Fêlées", jamais en panne d'idées (ni d'audace!) pour échapper aux règles de Red Rock. Fortes de leur solidarité et de leur loyauté, elles deviennent de véritables soeurs de coeur, toujours prêtes à se soutenir en cas de coup dur.
Longtemps bornée à se demander ce qu'elle a fait pour mériter cela, c'est au fil des chapitres, notamment lors des séances avec sa psy, que Brit se livre. En acceptant de se confronter à son passé, sa vie lui apparait sous un jour nouveau. Mais quand reverra-t-elle le jour?
Gayle Forman exploite brillamment la psychologie de ses personnages en leur conférant maturité et recul face aux situations auxquelles les adolescents peuvent être confrontés (deuil, troubles alimentaires, famille recomposée, homosexualité), et s'impose comme une référence de la littérature jeunesse... mais pas seulement. Car si le style reste simple, le registre de langue et le contexte accrocheurs pour les ados, ses romans s'intéressent et à s'adressent à tous.
A découvrir aussi
- " Libre et assoupi" de Romain MONNERY
- "Confusion" de Cat CLARKE
- " Nos Etoiles Contraires" de John GREEN
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres