ENCRE LES MOTS

ENCRE LES MOTS

Thrillers ... Policiers .... Suspense ...


" Remède Mortel" d' Harlan COBEN

921908996.jpg

 

Pocket, Septembre 2012

 

Si l'auteur fait appel à l'indulgence de ses lecteurs en préface (non sans humour) quant à ses premiers écrits, "Remède Mortel" est loin d'entacher sa bibliographie.

De la détermination à l'obsession, il n'y a parfois qu'un pas... et c'est la folie qui gagne un médecin prêt à tout pour mettre au point un vaccin contre le sida. Entre secrets de polichinelle, course contre la montre et rebondissements en série, on retient son souffle jusqu'à la dernière page.

Le postulat de base, certes utopiste, reste crédible de par les explications, accessibles, des recherches médicales de cette clinique maudite...

Ecrit donc bien avant que Coben ne se hisse en tête des ventes , on y retrouve les thèmes qui lui sont chers ( aspect humain des personnages, disparitions inattendues, méfiance et soupçons à l'égard de tous, et sa passion de toujours pour le sport!), ce qui ajoute de l'intérêt à ce roman, en plus d'une intrigue rythmée et très bien menée.

 


19/05/2014
0 Poster un commentaire

"Les Lames" de Mo HAYDER

915713186.jpg

 

Pocket, Juin 2012

 

Si le talent de Mo Hayder n'est plus à démontrer, elle parvient toutefois à nous surprendre avec ce nouveau roman. Après la série Caffery/Marley (Birdman, L'Homme du soir...), il m'a fallu quelque temps avant d'entrer dans "Les Lames", et ses personnages pourtant plus proches de monsieur et madame Tout-Le-Monde.

Deux soeurs que tout semble opposer se retrouvent après plus de vingt ans, mêlées malgré elles à une enquête aussi rythmée que bien ficelée. Entre disputes et flashbacks, elles se dévoilent peu à peu... et lorsque la plus effacée fait montre d'impulsivité et de force mentale, c'est pour laisser l'autre s'avouer ses faiblesses. Multipliant les fausses pistes, leur collaboration tenace tient le lecteur en haleine jusqu'au coup de théâtre final ...

Hayder distille le glauque qu'on lui connait au fil des pages, pour une ambiance toujours plus oppressante. Non-dits, disparitions, meurtres, pornographie, rien n'est laissé au hasard pour intensifier le malaise.

Certainement l'un de ses meilleurs romans!

 

 


17/05/2014
0 Poster un commentaire

"Six ans déjà" d'Harlan COBEN

975592906.jpg

 

Belfond Noir, Mars 2014

 

Déçue par les derniers romans de l'auteur (les péripéties peu crédibles du jeune Molitor, "A découvert"), je me suis néanmoins laissée tenter par "Six ans déjà". 

On y découvre un Coben plus enjoué, plus cynique, plus drôle (Le travail de traduction étant, certes, un des points forts du livre). Un véritable page turner dont on ne peut décrocher une fois commencé. Le déroulement de l'intrigue, somme toute classique dans le genre, s'enrichit au travers des personnages secondaires.

Que dire de Jack, le héros? Il est tout simplement génial! Naïf, humain, curieux, dépassé par les événements, le processus d'identification fonctionne à merveille et l'on s'identifie immédiatement à lui. Que ferions-nous à sa place si toutes nos convictions se retrouvaient ébranlées, au point qu'on douterait presque de notre propre passé? Il ne peut que remporter l'adhésion du lecteur.

Reste à espérer qu'il sera mis en scène lors des prochains opus de Monsieur Coben!

 

 

 


17/05/2014
0 Poster un commentaire

"Le Crime parfait" de Peter JAMES

946870748.jpg

 

Pocket, Juin 2013

 

Le cynisme et les situations rocambolesques des premiers romans de Peter James ( jetez-vous sur l'excellent "Comme une tombe"!) sont exploitées à merveille dans cette (trop) courte nouvelle pour le moins surprenante.

Dès les premières pages, on pense à Teulé, Dubois, sans soupçonner un seul instant qui se cache derrière cette farce macabre, au style caustique, drôle et piquant. Les pages se tournent au même rythme effréné que l'intrigue, orchestrée comme un vaudeville sanglant.

Une parenthèse particulièrement réussie dans la biographie de l'auteur!

 

 


16/05/2014
0 Poster un commentaire

"Fête Fatale" de William KATZ

961783177.jpg

 

Le Livre de Poche, Octobre 2013

 

Passé inaperçu lors de sa première publication  en 1984, "Fête Fatale" connait aujourd'hui un succès mérité. 

D'une trame qui pourrait sembler éculée de prime abord, l'auteur construit une intrigue sans failles, impossible à lâcher une fois plongés dans le quotidien de ce jeune couple.

Sam, mariée depuis peu à Marty, décide d'organiser une fête pour ses quarante ans, étayée de souvenirs d'université et de la présence d'anciens camarades de promo. L'occasion pour elle d'apprendre à mieux connaitre son époux.

Lorsqu'elle se lance dans les préparatifs de la soirée, elle va de surprises en incohérences, se demandant qui est réellement l'homme qui partage sa vie. Accumulant les doutes, elle se sent tout d'abord honteuse de le soupçonner de lui avoir menti. Elle ne peut se résoudre à croire à une telle imposture, et pourtant...

Se laissant gagner par la crainte de cet inconnu, elle ne sait comment réagir. Doit-elle lui parler, sous peine de voir son couple voler en éclats? Doit-elle cesser de chercher des explications là où il n'y en a pas? Doit-elle vraiment découvrir, au péril de sa vie, qui est celui qui se fait appeler Marty?

Un roman angoissant, qui se laisse dévorer en une nuit!


16/05/2014
0 Poster un commentaire