"L'été des jouets morts" de Toni HILL
Flammarion, Février 2014
Barcelone, de nos jours.
Hector Salgado, inspecteur au caractère bien trempé, ouvre la trilogie de Toni Hill. Entouré de personnages aussi torturés que lui, tant dans leur quotidien que par les démons de leur passé respectifs bien décidés à ressurgir, on se retrouve immergé dans l'intrigue dès les premières pages.
De retour de sa terre natale après un "dérapage" dans l'exercice de ses fonctions, l'argentin Salgado va tenter d'éclaircir la mort d'un jeune homme de bonne famille. Ce qui pourrait passer pour un accident au premier abord se complique lorsque certains éléments sciemment dissimulés et le comportement des proches de Marc, défenestré, éveillent la curiosité de l'inspecteur et de ses collègues.
Une plume vive, vivace, donne le ton. L'auteur ne fait pas de détours et construit une intrigue classique mais solide, où se succèdent flashbacks, style direct et dialogues caustiques. L'Espagne contemporaine, particulièrement bien décrite, tant dans son architecture que sa ségrégation sociale emporte la lecteur dans un polar réaliste, où chacun garde précieusement ses secrets, dont "Iris", fil conducteur du récit, qui tient en haleine jusqu'au dénouement.
Reste à espérer que le deuxième tome de cette saga, en cours de traduction, soit à la hauteur du premier.
Un thriller ibérique à la sauce US, et un nouvel auteur à suivre!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres