ENCRE LES MOTS

ENCRE LES MOTS

"La vérité sur Frankie" de Tina UEBEL

974114963.jpg

 

J'ai Lu, Janvier 2014

 

Il est certains livres qui ne peuvent se raconter. "La vérité su Frankie" en fait partie.

Inspiré de faits réels, Tina Uebel retrace le parcours de ces trois jeunes, tombés sous l'emprise du charismatique Frankie, rencontré "par hasard", de dix ans leur aîné. Personnage mystérieux, aussi fascinant que détestable, cet homme dont on sait peu de choses les prend sous son aile et tente de leur faire découvrir le sens de la vie, à grand renfort de récits si peu crédibles qu'il parvient à semer le doute. Ses talents de manipulateur détruisent peu à peu Christoph, Judith et Emma, jusqu'à maîtriser leurs émotions et détruire tous leurs repères.

C'est dans un état de délabrement psychologique qu'ils dévoilent leur version de l'aventure qu'ils ont vécue ensemble, dix ans après les faits, lorsque leur "bienfaiteur" est sur le point de comparaitre en justice. Prenant tour à tour la parole, chacun se perd dans ses souvenirs, déstabilisant le lecteur, de par la construction du récit.

Le style direct et décousu choisi par l'auteur, la brièveté des chapitres, le langage cru, ne sont pas sans rappeler le phénomène Chuck Palahniuk ("Fight Club"). On arrive à la fin de ce livre sans même s'en rendre compte, aspiré dans cette spirale infernale, à l'instar des protagonistes.


Une réussite en la matière.



15/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres